Nous naissons sur terre, homme ou femme, unique, avec notre génétique, nos potentiels innés mais qui sommes-nous ?
Se connaître est la base de tout progrès. Les causes extérieures, comme notre éducation, notre milieu social, notre famille, nos expériences, bonnes ou moins bonnes, notre vécu, mais aussi notre physique, nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts mais je suis avant tout l’image que j’ai de moi ou l’image de moi que me renvoie les autres.
L’égo a cette tendance d’auto-sabotage ou pensées égotiques. Le Dr Serge Marquis, auteur de
"On est foutu on pense trop - Comment se débarrasser de Pensouillard le hamster ", nous ramène constamment à la comparaison avec autrui. Sommes-nous meilleur que X, plus intelligent qu’Y, sommes-nous le le résultat de nos processus d’identification, tel que nos croyances, nos limites ?
Certains passent leur vie à fantasmer sur l’image de l’autre en espérant lui ressembler un peu, beaucoup, alors que nous avons tous notre personnalité unique et nos caractéristiques, ambitieux, généreux, timides, autoritaires…
La proposition est de comprendre que nous ne nous sommes pas ce nous croyons que l’autre désire mais que nous sommes ce qui nous relie à la vie, nous fait sentir vivant avec la compassion d’autrui.
Je suis, cette identité qui nous défini
Par mon retour d’expérience personnelle j’ai commencé à m’aimer le jour où je me suis acceptée. Sans vouloir entrer dans le moule ni ressembler à la personne que je pensais que l’on voulait que je sois.
Dans mon quotidien je côtoie des personnes de mon âge qui sont encore dans le déni de leur identification et qui ne sont que la projection de leur égo. Un moi séparé d’un être qui doit sans cesse prouvé aux autres sa valeur.
Je pense que lorsque l’on arrive à dépasser ces croyances on est aligné avec notre être profond et serein.
Que pensez-vous de votre identité profonde ? Avez-vous réussi à dépasser vos croyances ?
Merci d'avance de vos réponses et retour d’expérience.
Je reste volontiers à votre disposition par email ou message pour vous éclairer sur le sujet.
Avec la méthode CLE® et un supplément d'âme by Vick Capt, Transformation, Performance MENTOR.
Vick Capt - https://www.vickcapt.com / article précédent
©Février 2020
Merci Sophie de votre commentaire, oui c'est compliqué, le regard de l'autre, la peur du jugement... d'où la prise de conscience de vouloir y entrer un peu ou pas du tout :-)
Amicalement
Vick
Parfois il est compliqué de ne pas rentrer dans le moule...