et autres questions de philosophie morale expérimentale "
C’est sur la base du livre de Ruwen Ogien, spécialiste de la philosophie morale et chercheur au CNSR, qui avance la thèse que de tout petits détails peuvent avoir une énorme influence sur le comportement humain, qu’arte tv propose " la morale de l’histoire ".
Découvrons où nous mènent nos choix sur nos réflexions mentales.
Ces expériences de pensées et casse-tête moraux, nous invitent à nous poser les bonnes questions sur l’étique librement.
Est-ce que mentir peut-être moral ?
Souvent, lors de mes consultations, j’entends, mes parents m’ont menti, sur des sujets divers et variés. Peut-il se cacher derrière ce non-dit, une manière de protéger son enfant ? Est-ce acceptable ?
Une action est bonne si elle augmente le bonheur général
- Principe d’utilité
Ne serait-ce pas plutôt immoral de faire souffrir en disant la vérité ?
Imaginons qu’une mère annonce de but en blanc une vérité à l’enfant à qui l’on ment !
Les opinions divergent et les courants de pensée aussi, Kant dit qu’une action devrait servir d’exemple universel et respecter la dignité d’autrui.
On parle aussi de sympathie et d’empathie, est-il moral d’accepter les émotions de l’autre ?
Ici encore je fais le parallèle entre mon activité professionnelle et l'empathie qui est tout somme évidente.
Souvenez-vous également de l’expérience de Milgram sur le choix d’autorité, dans 60 % des cas nous obéissons en tenant compte des conséquences dangereuses, voire mortelles.
Prenez le temps d’aller au bout de cette histoire interactive et de visionner les vidéos philosophiques pour vous donner des explications sur la présence de la morale et ses conséquences au quotidien et la conclusion est étonnante.
Vick Capt - https://www.vickcapt.com
Septembre 2019
Comments